Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Why We Fight
6 mars 2011

Top 5 - premier passage

Je peux parler de ce que je veux sur ce blog, n'est-ce pas ?

Et bien je vais un peu parler de manga. Six ans que je lis de la bande-dessinée japonaise, et je commence à avoir du mal à faire le tri entre toutes les différentes sorties, et donc dans ma tête. 

Pour faire le vide, un petit top 5 (un peu pris au hasard, mais qui n'enlève rien à leur qualité) de mes séries en cours (et il y en a un paquet...) : 

 

1. Kekkaishi : À tout seigneur, tout honneur. Kekkaishi, une histoire de famille, une histoire ordinaire, dans une ambiance extra-ordinaire. Oubliez les kaméhaméha, rien ne peut vaincre un kekkai. Suivez un héros qui ne paie pas de mine, qui a une vraie vie sur le côté, mais sait avoir ses moments héroïques. Découvrez une héroïne qui ne s'en laisse pas compter, et réellement authentique. Le tout dans une ambiance yôkai bien balancée. Kekkaishi, peut-être ce que le shônen a de meilleur à vous offrir. 

kekkaishi_14

 

2. Moonlight Act : Après la débacle niveau vente que fût Karakuri Circus, c'est avec un plaisir incommensurable que l'on retrouve Kazuhiro Fujita, pour une nouvelle série qui dépote. Plongeant ses racines dans les contes de fée, de toute origine, Moonlight Act est dans le fond un pur shônen d'action. Mais parfaitement dosé, brutal et puissant, au découpage maîtrisé. Et que dire des personnages, tous extrêmement attachants, surtout la princesse au bol, une femme forte, aussi bien physiquement que mentalement, mais pourtant très féminine. Le graphisme particulier du mangaka pourrait constituer une barrière pour certains, mais revête pourtant un charme indéniable. En un mot comme en cent, Moonlight Act est bien parti pour devenir une référence. Connaissant K. Fujita, ça ne fait quasiment aucun doute.

moolight_act_1_kaze

 

3. Simple comme l'amour : Dès leurs premières pages, certains titres savent s'imposer comme des références, de ces titres dont on se souviendra toute sa vie. Parce qu'ils savent viser juste, parce qu'ils savent nous faire ressentir des émotions qu'on croyait à jamais enfouie. Parfum de nostalgie, d'une sensibilité à fleur de peau, et surtout, tellement réaliste, Simple comme l'amour est l'histoire, simple, de jeunes gens vivant une vie paisible, découvrant la vie en société, la difficulté de grandir, de gérer ses sentiments. Le tout servi par un graphisme, qui à nouveau ne plaira pas à tout le monde, mais qui sert de façon admirable le propos du titre. Une série culte au Japon, et on comprend pourquoi. 

simple_comme_amour_delcourt_1

 

4. Nodame Cantabile : La musique est un sujet magique, de ceux qui touchent l'âme, qui donne un sens à la vie. Nodame Cantabile est un titre qui magnifie ce postulat, respire la joie de vivre, de la douceur d'être, fait l'apologie de la différence et de la folie douce, mais aussi du travail et de la persévérance. Le "couple" Chiaki/Nodame est détonant, avec une jeune fille dans le vent, à l'ouest mais tellement attachante, et un jeune homme sérieux, peut-être trop, mais dont les ambitions ne nous donnent envie que de l'encourager. Une série superbe, légère, mais qui vous met du baume au coeur. Et vous donne envie d'écouter de la musique classique.

nodame_cantabile_10_pika_m

 

5. Que sa volonté soit faite : Les titres trop tournés "otaku" ne m'intéressent généralement pas. Mais Que sa volonté soit faite m'a assez conquis, je dois l'avouer. Tout d'abord, le personnage principal est assez intéressant. Un peu misanthrope, mais qui sait aussi faire quelque chose pour ses semblables, il est simplement humain. La petite Elsy est adorable, et on ne demande qu'à la voir évoluer. Et peut-être le point le plus important, il s'agit d'une comédie romantique, mais sans usage de fan-service. Bref, de la vraie comédie, pure et sans tâche. Ca me manquait, tiens. À voir l'évolution, mais j'ai un bon pressentiment. 

Kamispe_10_shogakukan

 

 

Voilà, ça suffira pour un premier essai. Ca fait du bien d'écrire un peu et de se vider la tête...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité